Didaction Conseil

Analyse du travail, organisations innovantes

 

Depuis 2015, Didaction Conseil est la filiale du groupe Amnyos spécialisée dans l’analyse du travail, les processus d'apprentissage et la promotion d'organisation développante.

Valeur ajoutée de Didaction Conseil

  • Conseil et appui à la mise en œuvre d'organisation du travail innovante : optimisation planning, environnement capacitant, organisation apprenante ou réseau apprenant...

  • Liens entre organisation du travail / GEPP / QVT.

  • Ingénierie de développement des compétences.

  • Ingénierie des diplômes et des certifications professionnelles

  • Détection de potentiel et passerelle inter-métiers.

  • Recours à des méthodologiques spécifiques :
    • Intervention en didactique professionnelle (analyse du travail en vue du développement des compétences) ;
    • Appui à la mise en place d’organisation responsabilisante ;
    • Animation d’incubateur pour générer des organisations innovantes
    • Accompagnement d’équipes en simulation organisationnelle (réorganisation, mutualisation de services, déménagement, fusion, groupement, implémentation d’un SIRH) ;
    • Élaboration d’outils de management RH (cartographie des compétences, évaluation formative, APP, diagnostic de maturité RH).

Nos 5 principes d'actions

  1. Pour parvenir à des actions réalistes, il faut partir du travail réel en croisant 4 sources de données :
    l'analyse du travail repose sur le croisement de 4 sources : la documentation, le discours sur le travail, les traces de l'activité, l'observation directe











  2. Pour qu'un plan d’actions soit considéré comme acceptable par les parties, il est impératif de choisir une méthode participative.
    Les travaux en ergonomie comme nos expériences, montrent que les professionnels – même s’ils se connaissent depuis longtemps – ne partagent pas la même vision du travail, de ses objectifs et de ses moyens. Ils ne sont pas toujours conscients des ressources et des contraintes des collègues avec lesquels ils sont pourtant quotidiennement en interaction.
    Ainsi, nous soutenons l’idée que la mise en œuvre d’un plan d’actions n’est possible qu’à condition de réfléchir aux conditions d’acceptabilité des actions par l’ensemble des participants.
    L'engagement dans une démarche de co-construction renforce non seulement l'adhésion mais aussi la compréhension profonde des enjeux par l'ensemble des acteurs impliqués.

  3. Promouvoir l'expérimentation, c'est un levier d'engagement car le risque est maitrisé.
    La modalité d’expérimentation présente plusieurs avantages :
    • Tester « grandeur nature » des actions co-construites,
    • Apprécier les conditions de mises en œuvre, ce qui permet aux professionnels de trouver eux-mêmes les ajustements nécessaires.
    • Dans un objectif de durabilité, l’intervention du consultant doit être la plus limitée possible, et donner les clés de l’autonomie aux collaborateurs.
    • Sur la base d’une évaluation in itinere, des améliorations peuvent être apportées aux actions afin de mieux les adapter au contexte de l’organisation.

  4. Piloter l'expérimentation.
    Formaliser des pratiques ne suffit pas, il faut également se poser la question des motifs d’engagement de ceux qui les mettront en actes (hiérarchiques, salariés …). Qu’ont-ils à y gagner ? En quoi l’investissement qu’ils vont y mettre leur permettra d’en tirer des bénéfices, et lesquels ?
    Afin de piloter l’expérimentation, nous proposons différents outils et indicateurs issus des groupes de travail, de l’appréciation des tests successifs de nouvelles organisations et des effets sur le travail, sur les conditions de travail, ...

  5. Evaluer, pour donner de la valeur
    Nous soutenons l’idée qu’il est nécessaire de penser les pistes d’amélioration des conditions de travail conjointement à des indicateurs de suivi. Il ne s’agit pas d’évaluer pour sanctionner mais d’évaluer pour donner de la valeur.

Nos exigences

Une déontologie d’intervention basée sur le développement : méthodologiquement, Didaction puise ses modes d’intervention dans le cadre théorique de la didactique professionnelle : analyse du travail, processus d’apprentissage et accompagnement vers une organisation développante. Nous accompagnons dirigeants, manageurs et leurs équipes par la co-construction d’étapes qui valorisent l’existant tout en ouvrant de nouveaux rapports au travail

Un angle singulier dans la conduite d’études de terrain : nous combinons ainsi :

  • Des investigations qualitatives : entretiens individuels semi-directifs à partir de traces de l’activité, observations directes du travail réel, animation de séquences collectives ;
  • Des investigations quantitatives : collecte de données, constitution de base de données, traitement de données – dont résultats, impacts ;
  • La formalisation des résultats et des conclusions : rapports d’étude, diaporama commenté, vignette vidéo, chaîne de valeur en photo, article de presse, publication de recherche dans des revues à comité de lecture ;
  • La restitution et la valorisation des résultats auprès du commanditaire et d’instances élargies dans le cadre de séminaires internes, de restitutions publiques, de colloque de recherche.

La science au service de l'action.

  • Nous récusons toute approche standardisée des problèmes et des situations. Nos interventions en conseil, tout en s’appuyant sur des concepts, modes de raisonnement et méthodes solides et à la validité éprouvée, ne peuvent se concevoir sans un ancrage dans le contexte de nos clients dans ses différentes dimensions (historique, culturelle, organisationnelle, procédurale…).
  • En préalable de chacune de nos interventions, et tout au long de la collaboration, un effort tout particulier est fait dans l’intégration de la politique et des procédures des organisations clientes et dans l’articulation des contenus proposés à la culture de celles-ci.
  • Toutes nos interventions s’appuient sur des modèles théoriques et des méthodes faisant référence dans leur domaine. Nous tenons à la disposition de nos clients (commanditaires et bénéficiaires des formations) une bibliographie rassemblant nos sources. Nous sommes en permanence en capacité de justifier les contenus, théories, méthodes, outils, arguments que nous présentons aux participants des formations et des interventions que nous menons.
  • Les apports théoriques ou méthodologiques seuls ne modifient pas les pratiques et les comportements professionnels. Chaque fois que possible, nous privilégions des modalités dites de formation/action qui permettent de travailler directement sur les situations-problèmes des participants.
  • Nos actions de formation et de conseil font l’objet d’une évaluation a posteriori systématique visant à juger la pertinence des modalités d’intervention choisies et l’efficacité de nos interventions en regard des finalités de notre client.

Un aperçu de nos prestations